2011: «Le candidat» Christopher Fomunyoh s’installe au Cameroun définitivement.
belvard
Octobre 01, 2010

Le Directeur Afrique du NDI a déjà acquis deux résidences à Douala et Yaoundé. Il est en passe d’obtenir sa mise en disponibilité du National Democratic Institute. Et il lève progressivement le voile sur ses ambitions présidentielles.

A Yaoundé comme à Douala , il traîne une masse de courtisans et de gardes du corps. C’est un signe qui ne trompe pas , estiment des observateurs qui disent de Christopher Fomunyoh qu’il entretient sa stature d’homme d’Etat… et surtout de présidentiable. « J’ai des ambitions pour mon pays », ne cesse de dire Fomunyoh au cours des fora où il multiplie les interventions sur sa vision de la gestion du Cameroun. Dans la diaspora , il est connu. Sa riche carrière au NDI y est pour quelque chose. C’est sous la casquette de cette organisation proche du parti démocrate aux Etats-Unis qu’on la vu débarquer au Cameroun au debut des années 90. Le NDI ( aujourd’hui dirigé par Madeleine Albrigth , ancienne Secrétaire d’Etat de Bill Clinton ) avait alors observé des élections au Cameroun . Et ses déclarations sur le processus en dénonçait divers aspects. Ces dernières années , sous la houlette de Fomunyoh , le NDI conduit des programmes dans plusieurs pays africains. Il a alors l’occasion de rencontrer des hommes d’Etat ( opposants historiques comme chefs d’Etat) . Voilà de quoi donner des idées . Du coup , pour ce qui est du Cameroun , Dr Fomunyoh est entrain de sauter le pas. Pour un ancrage sur le terrain , il a créé la fondation Fomunyoh qui agit sur le plan social dans son Nord-Ouest natal. Il va falloir aller plus loin en adhérant à un parti politique s’il veut se présenter comme candidat. De toute les façons , pour la présidentielle de 2011 , il veut jouer un rôle. « Il pense qu’il faut être là. Même s’il n’est pas candidat tout de suite . La présence devrait contribuer à son renforcement dans la perspective des batailles futures. » . Lecture d’observateur avisé qui ne fait pas une autre analyse de l’évolution de Fomunyoh ces derniers jours vers le Cameroun. Il vient d’acquérir deux résidences à Douala et Yaoundé et il est en passe d’obtenir sa mise en disponibilité du NDI. Il est actuellement au Cameroun. Il va repartir pour revenir au trop dans un mois pour une installation définitive.

C’est ainsi le retour au pays natal des candidats qui se poursuit. Louis Thobi Mbida a fait come-back tout bruyamment il y a quelques jours. Milla Assouté et les autres devrait suivre. Celestin Bedzigui devait venir tâter le terrain à l’occasion des obsèques de Puis Njawe . Il a eu vent de ce qu’un complot ( vrai ou faux ?) se préparait contre sa personne. Il a suspendu le projet.

© belvard